lambs-standing

competition

recipe-video

La Charte d’Assurance Qualité et Développement Durable de Bord Bia

qualitylogoLe bœuf et l’agneau irlandais jouissent d’une réputation internationale de qualité. Afin d’en accentuer encore la notoriété, Bord Bia a créé une Charte Assurance Qualité en 1991 devenue certifié EN45011 en 2004. 

La Charte certifie aux distributeurs et aux consommateurs une viande de haute qualité, en matière d’origine et traçabilité des animaux, méthodes naturelles d’alimentation, bien-être et transport, production et transformation de la viande. C’est un programme intégré comprenant éleveurs et transformateurs, qui s’engagent à respecter des codes de bonnes pratiques concernant la production et la transformation de la viande. En 2011, Bord Bia a ajouté à la liste des critères sus mentionnées des informations précises sur l’impact de l’élevage sur l’environnement. Ceci s’inscrit dans le cadre du programme de développement durable, Origin Green.

Les éleveurs participant à ce programme ont réagi très positivement constatant que si la rumination intervient pour plus de la moitié dans l’émission de gaz carbonique, une organisation meilleure, la sélection génétique et des techniques d’alimentation pouvaient concourir à la faire baisser. La Charte d’Assurance Qualité est la première charte de ce type dans le monde incluant une mesure objective de l’empreinte carbone.

twitter logo youtube logo facebook logo