Derek Deane

REPS Beef and Lamb: Derek Deane, Tombeagh, Hacketstown, Co. Carlow

Programme de protection de l’environnement rural: l’élevage de bœufs et d’agneaux de Derek Deane à Tombeagh, Hacketstown, comté de Carlow. La famille Deane est dans l’élevage depuis plus de quatre siècles et Derek est le digne descendant de cette tradition qui place le bien-être de l’animal et la protection de l’environnement au cœur de ses priorités.

Emplacement:

Derek et Mary Deane ont repris l’exploitation familiale située à Kiltegan, dans le comté de Wicklow, au sud de Dublin, dans les années 70, poursuivant ainsi une tradition familiale qui remonte au XVIIème siècle.  Sur les 64 hectares que compte l’exploitation, 16 sont loués et la totalité est en pâturage.

Mode de Fonctionnement :

Le troupeau se compose de 90 vaches allaitantes et 110 brebis.  Les vaches sont en majorité issues de croisement avec des Limousines et sont accouplées à un taureau Bleu blanc belge. Toutes les vaches vêlent au printemps et Derek essaie, dans la mesure du possible, de limiter la saison de vêlage de février à avril.  Il trouve que la combinaison de bétail et ovins est très positive pour la qualité des pâturages. Avant de rejoindre le Programme de protection de l’environnement rural, Derek a commencé un programme de plantation d’arbres à feuilles caduques sur sa ferme ainsi que le maintien et le remplacement des haies.

Politique d’élévage:

La politique de Derek est de garder des bêtes jeunes, car il est convaincu que cela contribue à la santé du troupeau.  15 à 20 vaches sont vendues chaque année et remplacées par des génisses achetées dans les environs.  Pendant l’hiver, le bétail est rentré dans une étable construite récemment avec une zone en caillebotis pour l’alimentation et une zone de repos avec une litière de paille pour les jeunes veaux.  Les brebis mettent bas au tout début du printemps, afin que les agneaux soient prêts pour Pâques.

Stratégie :

Derek travaille en système intégré et il vend les jeunes taureaux et les génisses.
Les vêlages ont lieu au printemps et les animaux sont sevrés en octobre, puis nourri intensivement en étable jusqu’à ce qu’ils soient prêts pour la vente.  En fonction de la situation du marché, Derek choisis de finir son bétail pour un abattoir local ou de le vendre comme broutards pour l’engraissement pour les marchés européens.  Derek se sent très concerné par les problèmes de bien-être de l’animal et il est membre du Programme de bien-être du cheptel allaitant, du Programme de protection de l’environnement rural ainsi que des Programmes d’assurance qualité de Bord Bia pour le bœuf et l’agneau.  Derek a remporté de nombreuses récompenses notamment celle de Meilleur Fermier de l’année 1989 et Meilleur Producteur de Bœuf de Qualité Bord Bia 2004.  Il est actuellement Vice Président de l’Association des Fermiers d’Irlande.

twitter logo youtube logo facebook logo