George et Catherine Kent

Visite de l’élevage d’Angus de George et Catherine Kent, Ballinamona, Comté de Waterford

Ancrée dans les meilleures traditions de l’élevage, la famille Kent est habituée au succès, que ce soit avec son troupeau de race pure Angus pour la reproduction, son troupeau de bœufs Angus pour la commercialisation ou son écurie de pur-sang pour les courses.

Emplacement:

Waterford est un comté qui s’étend le long de la côté, dans la province de Munster, dans le sud-est fertile de l’Irlande. Ballimona (qui signifie en gaélique la ville de la tourbe) se trouve en périphérie de la ville de Waterford – connu pour son fameux cristal – et c’est à cet endroit que la famille Kent exploite 78 hectares de pâturage et de champs de céréales. 30 hectares sont dédiés à la culture de l’avoine (ils fournissent la marque Flahavan’s, leader en Irlande), le reste sert à nourrir le bétail et les chevaux.

Fonctionnement:

La famille Kent passe en ce moment par une période de transition. George et Catherine vont passer sous peu les rênes de l’entreprise familiale à leur fils John, qui se partage, avec Gerry Lenihan, manager de la ferme, la gestion journalière.
John développe actuellement un troupeau de race pure Angus en même temps que son troupeau « commercial » – pilier de l’entreprise familiale à ce jour.
A terme, les Kents auront un troupeau de 25 vaches de race pure Angus et un troupeau « commercial » de 50 vaches allaitantes Angus.

Politique d’élevage:

John a récemment décidé de mettre en place une politique d’élevage en autarcie pour son troupeau de race pure Angus, avec des génisses de remplacement issues de leurs propres vaches. Ce niveau de contrôle assurera un contrôle sanitaire optimum de l’animal et leur permettra de se concentrer sur la partie commerciale : fournir de la viande de bœuf et de génisse d’une qualité et d’une traçabilité exceptionnelles. L’intégration complète du système d’élevage bénéficie également de la proximité de l’abattoir et de l’unité de transformation où ces animaux sont ensuite commercialisés sous la marque Black Angus.

Stratégie:

John est un ardent défenseur de l’utilisation des ressources de la ferme pour fournir une viande de bœuf de qualité grâce aux vertus uniques d’un régime à base d’herbe. A part certaines céréales qui poussent sur place, John s’efforce de finir ses bœufs en 24 mois environ et ses génisses entre 18 et 20 mois, avec un régime d’herbe de qualité, en évitant notamment l’utilisation de concentrés.

L’engagement des Kent pour l’excellence de l’élevage les a amenés à rejoindre le ‘Suckler Cow Welfare and Quality Scheme’ (programme de qualité et de bien-être des vaches allaitantes) et leur approche respectueuse de l’environnement est soutenue par leur participation au REPS 4 (programme de protection de l’environnement rural). Les Kent sont également certifiés EN45011 de la Charte d’Assurance Qualité de Bord Bia en 2008.

Purs-sangs:

En plus de leur activité d’élevage de bétail, la famille Kent a une longue expérience dans l’élevage de purs-sangs pour les courses hippiques.
Le sol riche en calcaire de la région est parfait pour les chevaux et John est convaincu que ces mêmes propriétés sont idéales pour la production de bœuf Angus premium.

twitter logo youtube logo facebook logo