L’élevage de boeuf Hereford d’ Ivor et Joe Deverell à Geashill, Tullamore, Comté d’Offaly.

L’origine de cet élevage moderne de pure race Hereford provient d’un cadeau de mariage fait il y a plus de 70 ans !  Il est aujourd’hui géré en famille par Joe Deverell et son neveu Ivor à Offaly.

Emplacement

Offaly est un comté situé au cœur de l’Irlande, dans une très bonne zone de pâturages.  C’est à Geashill, près de Tullamore, que les Deverell s’occupent ensemble de leur ferme de 208 hectares.  168 hectares sont dédiés aux pâturages et 40 hectares aux cultures.  Les Deverell ont également un magasin qui est spécialisé dans les produits de la ferme à Tullamore où ils vendent entre autre leur bœuf Hereford à une clientèle fidèle et exigeante.

Fonctionnement

Les deux hommes gèrent un troupeau de 110 vaches Hereford (pures et croisées), couvertes par les quatre taureaux Hereford de la ferme.  Les Deverell sont les fiers successeurs d’une tradition familiale qui se reflète dans leur travail de tous les jours.  Le père d’Ivor fut le fondateur de l’Association irlandaise des éleveurs de bœufs Hereford et la plupart des vaches de la ferme sont les ‘descendantes’ des deux vaches pures races Hereford que ses grands-parents avaient reçues en cadeau de mariage il y a plus de 70 ans !

Politique d’élevage

Des 110 vaches présentes à la ferme, 30 environ mettent bas à l’automne et les autres au printemps.  Chaque année, les Deverell sélectionnent les 20 meilleurs veaux mâles pure race qui seront vendus à d’autres fermes pour la reproduction.

Les autres veaux mâles sont finis à 24 mois. Les génisses qui ne sont pas gardées pour l’élevage sont finies à 20 mois. Joe et Ivor sont convaincus que la race Hereford est particulièrement adaptée aux méthodes d’élevage irlandaises dans lesquelles les animaux engraissent grâce à un régime à base d’herbe.

Stratégie

L’engagement des Deverell pour la qualité – qu’ils privilégient à la quantité – ne date pas d’hier et ils sont convaincus que le troupeau Hereford leur permet d’atteindre cet objectif.  Les animaux sont finis à l’herbe ou à l’ensilage.  Seule une quantité très limitée de concentrés est utilisée pendant les mois d’hiver, principalement à base de céréales produits à la ferme.  Depuis 2002, ils fonctionnent en autarcie, car ils pensent que c’est la meilleure façon de protéger la santé irréprochable de leurs animaux et élèvent maintenant leurs propres génisses de remplacement.  Les Deverell font partie des premiers fournisseurs à adhérer au programme de production du bœuf irlandais Hereford Prime, dont la viande est vendue à l’enseigne de supermarchés Superquinn et à une sélection de clients étrangers.  Ils font également partie du Programme d’Assurance Qualité de Bord Bia et du Programme de bien-être de la vache allaitante.

twitter logo youtube logo facebook logo