Michael O'Neill

L’élevage de veau rosé de Michael O’Neill à Carnew, Comte de Wexford.

Michael O’Neill est la dixième génération à reprendre la ferme familiale à Carnew, à la frontière entre les comtés de Wexford et de Wicklow, où il se consacre à la production laitière ainsi qu’à celle de veau rosé.

Emplacement

Cette ferme de 80 hectares (dont 16 louées à un fermier voisin) se trouve près du village de Carnew, dans le sud est de l’Irlande

Mode de fonctionnement

Dans la famille de Michael, on est un producteur laitier depuis dix générations, mais Michael a également développé un élevage de veau rosé pour soutenir son activité principale. 8 hectares sont plantés en maïs afin de nourrir les animaux pendant l’hiver, et le reste en pâturages.  Michael a un troupeau composé de 70 vaches, en majorité des Frisonnes Britanniques, et produit un demi-million de litres de lait par an.  Le lait est vendu à la coopérative la plus proche et les veaux mâles sont élevés pour obtenir du veau rosé.

Politique d’élevage

La moitié des vaches laitières vêlent au printemps et l’autre moitié à l’automne.
Une fois que les veaux sont sevrés, à 2 ou 3 jours, ils sont gardés en étable, sur des lits de paille. Ils sont nourris au lactoremplaceur pour les 8 à 10 semaines suivantes, puis suivent un régime spécial à base de concentré, d’ensilage de maïs et de paille. Ils sont ensuite vendus à l’usine de transformation de viande locale avant d’atteindre les dix mois, pour la production de veau rosé.  A ce stage, la plupart des animaux sont de conformation O 3, avec un poids de carcasse moyen de 200 à 220 kilos.

Stratégie

Michael a commencé sa production de veau rosé il y a quatre ans.
A cette époque, il était dans l’impossibilité d’augmenter son troupeau laitier, à cause des restrictions liées au quota ; il cherchait également à obtenir un meilleur rendement commercial pour ses veaux mâles.  Ce système a permis à Michael de garder ses animaux jusqu’à finition sans augmenter le taux de stockage de ses pâturages.  Michael est membre du Programme d’assurance qualité de Bord Bia et à récemment demandé à rejoindre le Programme de protection de l’environnement rural.

twitter logo youtube logo facebook logo