Richard Hogg

Elevage de bœuf Angus de Richard Hogg à Stoneyford, comté de Kilkenny.

La qualité des terres de l’exploitation de Richard Hogg, qui faisait à une époque parti d’un domaine, est largement responsable pour la qualité des bœufs et des agneaux qu’il produit.

Emplacement

Situé à la sortie du petit village de Stoneyford, dans la comté de Kilkenny, au sol riche en calcaires, l’exploitation de Richard Hogg s’étend sur 64 hectares, divisés en deux zones. 16 hectares sont adossés à la maison familiale, alors que les 48 hectares restant, qui firent à une époque partie du fameux domaine de Floodhall, se trouvent à environ 1,5 kilomètre de là.

Mode de fonctionnement

Richard a récemment repris la direction de la ferme de son père.  Les ovins sont majoritaires, avec plus de 300 brebis, mais les bovines sont importants également et Richard a un troupeau composé de 30 vaches allaitantes et d’un taureau Angus.  Les vaches sont en majorité de race Simmental croisées et vêlent toutes à l’automne. Avec son sol calcaire bien drainé, la terre apporte deux éléments bénéfiques aux éleveurs : ils ont besoin de très peu de concentré pour compléter l’alimentation à base d’herbe du bétail et les animaux n’ont besoin d’être rentrés que quelques mois en hiver.

Politique d’élévage

Richard a choisi de produire la race Angus car elle est bien adaptée aux conditions climatiques irlandaises et au système d’élevage extensif qu’il utilise. Les veaux mâles sont finis comme bœufs à 24 mois et les génisses qui ne sont pas gardées pour le remplacement sont finies à 18 mois. Richard vend son bétail à l’abattoir le plus proche et vend également quelques génisses à un boucher des environs. La viande est très appréciée de sa propre famille et de ses amis et voisins également !

Stratégie

Le vêlage d’automne convient à Richard car il est déjà très occupé au printemps avec ses 300 brebis.  Les bœufs sont finis à l’herbe alors que les génisses, qui sont vendues au printemps, sont nourries principalement à l’ensilage et un peu au concentré.  L’exploitation de Richard fait partie du Programme d’Assurance Qualité de Bord Bia et il participe également au Programme de bien-être du cheptel allaitant et à celui de protection de l’environnement rural.

twitter logo youtube logo facebook logo