hero-image4

Origin Green

En juin 2012, Bord Bia a lancé le premier programme national de développement durable au monde pour le secteur agroalimentaire irlandais, en partenariat avec les acteurs du secteur et avec le soutien du gouvernement irlandais...

lambs-standing

competition

recipe-video

Ce programme, baptisé Origin Green, s’inscrit dans la continuité des chartes d’assurance qualité de Bord Bia et a clairement défini son objectif : faire en sorte qu’en Irlande, toutes les fermes et sites de production alimentaire réduisent leur impact environnemental chaque année tout en jouant un rôle proactif sur la communauté locale.

Ces secteurs agricoles et industriels sont contrôlés par un organisme Indépendant.  Les élevages sont audités tous les 18 mois et les entreprises présentent des rapports de progrès annuels.  A terme, l’Irlande souhaite se hisser au rang de numéro un mondial pour ses produits agroalimentaires durables et de qualité.  

Secteur agricole

Au cœur du programme de développement durable figure une charte qui sert à mesurer les différents critères du développement durable (émissions de gaz à effet de serre, biodiversité, bien-être, responsabilité social, santé animale, traçabilité) et à aider les parties prenantes à améliorer leurs pratiques et leurs résultats.  

Du côté des industriels, le projet concerne les économies d’énergie, la réduction de l’empreinte carbone et celle de l’impact sur l’environnement.

À date, Bord Bia a réalisé 137 000 bilans carbone à l’échelle nationale à raison de 800 fermes chaque semaine, une première dans le monde.  Chaque jour, plus de 100 auditeurs indépendants visitent les fermes pour mesurer l’impact environnemental des systèmes de production.  Du côté des industriels plus de 90% des exportations de produits agroalimentaire de l’Irlande proviennent des entreprises engagées dans le programme.

Grâce à Origin Green, le consommateur bénéficiera d’une information complète et aura la preuve de la promesse qui lui est faite par les produits agroalimentaires irlandais, à savoir : «nous sommes verts et nous le prouvons ! » est une réalité.

Le site web Origin Green

 

*Charte Origin Green en français téléchargeable sur www.origingreen.ie/fr/about/our-sustainability-charter/