IGP de l’ Irish Grass Fed Beef
IGP de l’« Irish Grass Fed Beef »
L’IGP, ou Indication géographique protégée, assure l’origine, la qualité et la traçabilité d’un produit. Ce label, très apprécié par les consommateurs européens, se traduit par des prix de vente plus élevés dans certains marchés d’Europe du Sud. Une étude menée par Bord Bia révèle que 48 % des consommateurs français, 42 % des consommateurs italiens et 41 % des consommateurs espagnols reconnaissent ce label et acceptent de payer davantage pour ces produits.
Le bœuf irlandais nourri à l’herbe est un produit très apprécié à travers le monde. Aujourd’hui, cette viande bénéficie d’une Indication géographique protégée (IGP) auprès de l’Union européenne. La certification IGP reconnaît l’expertise des exploitations agricoles familiales d’Irlande ainsi que le rôle que jouent les pâturages irlandais dans la production d’une viande de bœuf d’exception à la saveur et la texture uniques.
L’Irlande est un producteur de bœuf premium fiable qui exporte 500 000 tonnes de viande de bœuf par an dans 60 pays. À l’heure actuelle, la moitié du bétail irlandais premium répond aux critères de sélection de l’IGP.
IGP de l’« Irish Grass Fed Beef »
Pour être certifiés IGP, les bovins irlandais doivent être nés, élevés à l’herbe, finis, abattus, réfrigérés et découpés en quartiers sur l’île d’Irlande. Ces animaux doivent passer en moyenne 220 jours par an dans les pâturages tout au long de leur vie. Ils doivent tirer au moins 90 % de leur apport alimentaire de la consommation d’herbe, principalement de l’herbe pâturée, ou conservée sous forme de foin ou d’ensilage.
Pour être éligibles, les bœufs et génisses doivent être âgés de 36 mois maximum et présenter une classe de conformation supérieure à O- ainsi qu’un état d’engraissement situé entre 2+ et 4+. Les vaches âgées de 120 mois maximum et présentant une classe de conformation supérieure à O+ ainsi qu’un état d’engraissement situé entre 2+ et 5 sont également acceptées.
Le processus de maturation de la viande doit être de 48 heures minimum, ou de 72 heures dans le cas des découpes de quartier arrière. Chaque animal doit être évalué pour vérifier qu’il répond aux critères de nourrissage à l’herbe.
Les audits IGP de l’« Irish Grass Fed Beef » sont menés conformément aux bonnes pratiques internationales et réalisés de manière rigoureuse par un tiers indépendant afin de s’assurer qu’ils respectent les normes de Bord Bia en matière de conditionnement alimentaire (FPS), et du SBLAS (programmes d’assurance de la qualité de la viande bovine et ovine) au niveau de l’exploitation agricole. Ces audits forment la base de la conformité IGP.
Votre choix premium
Des études consommateurs menées par Bord Bia en Europe et à travers le monde ont révélé que le bœuf irlandais nourri à l’herbe était particulièrement bien noté en termes d’intensité gustative, de texture et d’équilibre graisse/viande. Par ailleurs, des comités d’experts en dégustation décernent régulièrement un plus grand nombre de médailles aux entrecôtes, faux-filets et filets provenant de bœufs irlandais nourris à l’herbe qu’aux autres pays en compétition. (World Steak Challenge 2022, 2023)
Les grands restaurants du monde entier proposent du bœuf irlandais en raison de ses propriétés organoleptiques uniques dues au modèle de production reposant sur l’herbe pâturée, un élément clé dans l’obtention de l’IGP « Irish Grass Fed Beef ». Le Chefs’ Irish Beef Club (CIBC) est aujourd’hui présent dans 8 pays et compte 80 chefs soutenant le bœuf irlandais à travers le monde, salue l’IGP du bœuf irlandais nourri à l’herbe.
De récentes études menées par Teagasc, l’Autorité irlandaise de développement agricole et alimentaire, ont confirmé que l’« Irish Grass Fed Beef » offre des proportions d’acides gras oméga 3, de minéraux et de vitamines supérieures à celle des bovins nourris sans herbe ou avec peu d’herbe. Cette viande présente notamment des concentrations plus élevées en calcium, manganèse, fer, zinc, sélénium, sodium, magnésium, potassium, phosphore et vitamine E.
Fiche technique
Toutes les carcasses d’IGP « Irish Grass Fed Beef » doivent appartenir à l’une des catégories suivantes :
- (I) Bœufs et génisses âgés de 36 mois au maximum. Classe de conformation supérieure à O-. État d’engraissement situé entre 2+ et 4+.
- (II) Les vaches âgées de 120 mois maximum. Classe de conformation supérieure à O+. État d’engraissement situé entre 2+ et 5.
Ces deux catégories doivent être groupées, désossées, conditionnées et étiquetées séparément. Les carcasses présentant un pH élevé (> 5,8) doivent être détectées et exclues.
Les carcasses doivent être évaluées pour s’assurer qu’elles présentent une viande de couleur rouge cerise prononcée et une graisse tirant fortement sur le crème/jaune.
La viande de bœuf non désossée et désossée, fraîche et congelée est éligible. Cette viande comprend les carcasses, les quartiers, les morceaux non désossés, les coupes primaires désossées, la viande hachée de ces morceaux et les pièces de vente au détail.
La certification IGP « Irish Grass Fed Beef » s’applique à la viande bovine hachée et aux produits de viande bovine hachée contenant 100 % de bœuf irlandais nourri à l’herbe et au moins 90 % de viande bovine maigre (évaluation visuelle).
Les produits pouvant être étiquetés comme étant « dérivés » de l’IGP « Irish Grass Fed Beef » sont les produits composites à base de viande bovine contenant 100 % de viande de bœuf dite « Irish Grass Fed Beef » et au moins 90 % de viande bovine maigre (évaluation visuelle) ainsi que les abats premium (joue, queue, onglet et langue) provenant de bovins certifiés « Irish Grass Fed Beef ».