Durabilité

Durabilité - Le bœuf Irlandais

Origin Green : Un programme commun à tous l’agroalimentaire irlandais

Origin Green a été lancé en 2012 avec un objectif clair : faire en sorte qu’en Irlande, toutes les fermes et sites de production alimentaire irlandais réduisent leur impact environnemental chaque année tout en jouant un rôle positif envers la société. Origin Green est le 1er programme au monde impliquant un état et l’ensemble de son secteur agroalimentaire.

La philosophie d’Origin Green est de satisfaire les besoins du présent sans compromettre le futur. Alors que la population mondiale croît, les besoins alimentaires progressent, tout comme la pression humaine sur les ressources naturelles, en particulier les sols et l’eau. Il est vital que la production alimentaire se développe en préservant les ressources naturelles et dans le respect des hommes et des femmes, aujourd’hui et demain. Le travail sur Origin Green s’inscrit dans le cadre du programme Food Wise 2025 qui vise à renforcer les garanties de durabilité apportées par l’Irlande tout en développant le niveau de production alimentaire.

SBLAS : La déclinaison d‘Origin Green pour les ruminants

Au niveau national 71 000 exploitations agricoles irlandaises sont engagées dans Origin Green. Les éleveurs de bovins et d’ovins en Irlande sont massivement adhérents au programme SBLAS pour Sustainable Beef and Lamb Assurance Scheme (Programme d’amélioration continue de la Production Bovine et Ovine) qui est le volet ruminants d’Origin Green. Les élevages engagés dans Origin Green produisent plus de 90% du bœuf irlandais, 95% du lait et 70% de la viande ovine.

Le SBLAS invite ses adhérents à entamer une démarche d’amélioration continue de leurs pratiques du point de vue environnemental, économique et sociétal. A travers le suivi et l’analyse d’indicateurs, SBLAS veut démontrer la durabilité de la production irlandaise de viande au niveau de chaque exploitation individuelle. De plus ce travail de création est de suivi d’indicateurs permet un feedback efficace aux agriculteurs individuels leur permettant d’améliorer leur pratiques et de prendre des décisions en fonction de données objectives et comparables entre les fermes.

Les objectifs principaux du SBLAS sont en résumé de :

  • démontrer la durabilité de la production de bœuf et d’agneau en Irlande
  • fournir un système uniforme d’enregistrement et de suivi d’une batterie d’indicateurs de la qualité et de la durabilité de la production
  • fournir les critères déterminant les meilleures pratiques d’élevage en bovin viande et en ovin en Irlande
  • de fournir les outils pour promouvoir au niveau des fermes les meilleures pratiques d’élevage
En savoir plus

Des résultats probants

Les exploitations engagées dans le programme Origin Green sont auditées tous les 18 mois. Une centaine d’auditeurs indépendants réalise pour Bord Bia environ 650 audits par semaine.

Au-delà de la qualité, les exploitations sont auditées sur les critères de durabilité. Un bilan carbone de l’activité bovine et ovine est réalisé. Il existe aussi des points de contrôle portant sur le respect de la biodiversité, l’usage de l’eau et de l’énergie, l’utilisation des sols et l’intégration dans la société. Après chaque contrôle, l’éleveur reçoit un rapport d‘audit détaillé lui permettant de situer ses performances tant économiques qu’écologiques par rapport à ses pairs. Il d’identifie ainsi des marges de progression, faisant souvent converger économie et protection de l’environnement.

Depuis 2013 les émissions de gaz à effet de serres par kilogramme de bœuf produit ont reculé de plus de 6%, plus d’1 millions d’arbres ont été plantés et près de 90% des agriculteurs ont intégré les analyses de sols à leur travail.

Pour en savoir

MPQAS : Cahier des charges pour les abatteurs transformateur

 Origin Green est également décliné au niveau des entreprises agroalimentaires : 300 entreprises irlandaises représentant 90% des exportations de produits alimentaires sont engagées dans Origin Green. Les abatteurs transformateurs Irlandais sont invités à appliquer un programme spécifique appelé MPQAS pour Meat Processor Quality Assurance Scheme (Programme d’amélioration continue de l’abattage transformation de viande).

Le MPQAS garanti que la viande est transformée, emballée et expédiée dans le respect des normes de qualités les plus exigeantes. Le standard fixe des points de contrôle dans les catégories suivantes :

  • Procédures de nettoyage et d’hygiène
  • Bien-être animal
  • Stockage, Manutention et transport
  • Traçabilité et rappel
  • Gestion des déchets
  • Logistique des produits finis

Des plans sur 3-5 ans

Au-delà du respect du cahier des charges, les industriels engagés dans le MPQAS doivent rédiger et suivre un plan d’amélioration continue de leur pratiques au regard du développement durable. Ce plan d’une durée de 3 à 5 ans doit inclure des objectifs ambitieux et mesurables, l’atteinte de ces objectifs, est vérifiée lors d’un audit indépendant annuel de l’entreprise.

Les entreprises sont libres de fixer les objectifs de leur choix, de 4 à 8 au minimum selon leur taille. Mais elles doivent impérativement œuvrer à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et améliorer la durabilité de leurs emballages. 3 grands axes de travail doivent être considérés : le sourcing des matières premières, les procédés industriels et la protection des personnes.

Le MPQAS est un levier puissant pour les entreprises. Parmi les membres engagés dans la réduction des émissions de GES, Bord Bia a mesuré une réduction des émissions de GES par unité de produit fini de 14% entre 2017 et 2019. De même parmi les entreprises travaillant à la réduction de leur consommation d’énergie, la consommation d’énergie par unité de produit fini a  baissé de 6.5% entre 2017 et 2019 et même 8.7% pour les énergies fossiles.

mobile-image

Des plans sur 3-5 ans