Un produit moderne issu d’une filière traditionnelle
Les méthodes d’élevage du bœuf irlandais et les qualités qui en découlent s’inscrivent dans l’esprit de la nouvelle consommation de viande de bœuf. Aujourd’hui, il ne suffit plus de bien manger, le consommateur veut pouvoir s’informer, connaitre l’histoire des produits et décrypter leurs impacts sur la santé et l’environnement. Dans ce contexte le bœuf irlandais peut se raconter en toute transparence.
Le paradis de l’élevage
Avec plus de 180 jours de pluie par an et un climat tempéré par le Gulf Stream l’herbe pousse pratiquement toute l’année en Irlande. 80% des 4,5 millions d’hectares de terres agricoles de l’ile sont dédiés aux pâturages, faisant de l’île d’Émeraude un paradis pour l’élevage des bœufs et agneaux. Les bovins irlandais pâturent en moyenne 220 jours par an en plein air intégral et l’herbe représente 95% de la ration des animaux élevés pour la viande. L’empreinte carbone de la viande irlandaise est ainsi l’une des plus basses d’Europe, elle est d’ailleurs mesurée tous les 18 mois sur chaque exploitation, dans un objectif d’amélioration continue.
Un élevage traditionnel
99% des élevages sont gérés par des familles et transmis de génération en génération. Les élevages irlandais sont de taille modeste avec moins de 35 ha en moyenne. Cette taille réduite permet aux agriculteurs d’apporter un suivi très fins aux animaux, notamment dans la détection des maladies et l’optimisation des conditions de vie. La viande irlandaise tire ainsi sa qualité et sa saveur exceptionnelles de son biotope et des savoir-faire ancestraux des éleveurs.
Le bœuf d’Irlande
Une viande saine
La viande nourrie à l’herbe est particulièrement saine. Elle contient naturellement une teneur élevée en Oméga 3 et en Béta Carotène ainsi qu’en en vitamines et minéraux essentiels : Vitamine B12, B6, Fer, Phosphore, Zinc. Ces éléments sont notamment importants pour lutter contre la fatigue et pour assurer le bon fonctionnement des fonctions cognitives.
Durabilité
Ce programme, baptisé Origin Green, s’inscrit dans la continuité des chartes d’assurance qualité de Bord Bia et a clairement défini son objectif : faire en sorte qu’en Irlande, toutes les fermes et sites de production alimentaire réduisent leur impact environnemental chaque année tout en jouant un rôle proactif sur la communauté locale.
Le bœuf Irlandais
La viande des gourmets
L’Irlande produit traditionnellement des animaux jeunes (< 36 mois) de races précoces, c’est-à-dire capables de déposer très tôt du gras intramusculaire. Ainsi la viande irlandaise combine la tendreté des animaux jeunes avec le fameux persillé habituellement observé chez des animaux plus âgés. Les animaux irlandais sont en outre naturellement d’un gabarit modeste. Ceci permet de découper des pièces d’un poids raisonnable en conservant une belle épaisseur, indispensable pour une cuisson réussie. Testez nos recettes