Particularités de l’Agneau Irlandais
Les agneaux font partie intégrante du paysage irlandais et pour cause, ils sont plus de 3,92 millions pour 4,70 millions d‘irlandais on dénombre d’ailleurs plus de 32 000 éleveurs ovins en Irlande.
L’artisan des paysages
Les ovins de par leur capacité à pâturer des herbes courtes sont très complémentaires des bovins. Il n’est pas rare en Irlande de les voir associés sur les mêmes pâtures ; une prairie pâturée de façon homogène et rase présentant une repousse plus rapide et plus dense. Mais les agneaux sont également indispensables pour l’entretien du territoire dans les régions de collines et de landes. La présence des agneaux permet de contenir l’embroussaillement et d’entretenir les paysages typiques de l’Irlande.
Un produit naturel
La production de viande ovine s’adapte aux cycles naturels. La saison d’agnelage dans les plaines s’étend de janvier à avril tandis que la saison d’agnelage dans les collines débute au mois de mai et dure jusqu’à fin août. Cette diversité donne une gamme de produits disponibles toute l’année, avec chacun leur typicité en fonction de la période et du comté d’origine.
Un produit sain
L’élevage extensif en plein air donne une viande très saine et d’une grande qualité gustative et nutritionnelles. L’agneau contient de nombreux sels minéraux essentiels, des protéines et des vitamines nécessaires à la santé. Cette viande est très riche en vitamine B12 et en Fer, vitamine D, en Zinc et en ACL (Acide Linoléique Conjugué) et riche en acides gras, Oméga 3, indispensables à l’organisme.
Un produit moderne
Viande familiale longtemps réservé aux rassemblements festifs, l’agneau se modernise et s’adapte aux nouvelles attentes des consommateurs. Chefs, bouchers et gourmets proposent de nouvelles découpes adaptées à des préparations ludiques et rapides. Envie de vous faire plaisir en moins de 30 minutes avec une recette d’agneau ?
Durabilité
Ce programme, baptisé Origin Green, s’inscrit dans la continuité des chartes d’assurance qualité de Bord Bia et a clairement défini son objectif : faire en sorte qu’en Irlande, toutes les fermes et sites de production alimentaire réduisent leur impact environnemental chaque année tout en jouant un rôle proactif sur la communauté locale.