Les races à viande, des produits d’excellence

Les éleveurs irlandais ont sélectionné les animaux adaptés à leur terroir

Depuis toujours les éleveurs irlandais recherchent des animaux dociles et capables de produire une viande d’une qualité irréprochable à partir de l’herbe des prairies. Ceci les a naturellement conduits à sélectionner des animaux précoces : d’un gabarit modeste, déposant naturellement du gras intra musculaire, le fameux persillé, et atteignant rapidement un développement optimal. La viande de ces animaux est ainsi jeune, ce qui est une garantie de tendreté, et pleine de saveurs.

En Irlande la sélection des animaux passe souvent par le croisement entre les différentes races, toutefois 2 races références s’imposent dans les campagnes : l’Angus et la Hereford

 

Les races à viande - Le bœuf Hereford irlandais

Le bœuf Hereford

La race Hereford a été introduite en Irlande en 1775 où elle a trouvé des conditions d’élevage idéales. De petit gabarit, facilement reconnaissable au dessein de sa robe brun rouge et à sa tête blanche, le bœuf Hereford est renommé pour sa docilité et sa résistance aux conditions climatiques rigoureuses, ce qui lui permet d’être nourri au patûrage toute l’année.

Outre son élevage naturel et son alimentation 100 % végétale, les principaux atouts du bœuf Hereford sont sur une qualité constante toute l’année, une viande à la structure agréable et d’une finesse et un persillé naturel. La race Hereford transmet également très bien ces qualité en croisement avec d’autres races.

mobile-image

Origin Green

En juin 2012, Bord Bia a lancé le premier programme national de développement durable au monde pour le secteur agroalimentaire irlandais, en partenariat avec les acteurs du secteur et avec le soutien du gouvernement irlandais...

Les races à viande - Le bœuf Irish Angus

Le bœuf Angus

Les premiers Angus ont été introduits en Irlande vers 1860 et se sont immédiatement imposé dans le paysage. La race Angus qui est naturellement sans cornes porte une robe uniforme qui peut être rouge sombre ou noire. C’est aussi une race rustique très adaptée aux conditions d’élevage des fermes irlandaises. Les éleveurs s’en occupent avec soin mais elles peuvent se débrouiller seule dans les pâturages et de se nourrir exclusivement d’herbe. L’Angus fait preuve également d’une très grande docilité, c’est un animal naturellement peu stressé, ce qui joue un rôle très positif sur la qualité de la viande. Sa viande à une texture agréable et soyeuse grâce à un léger persillé, qui lui donne une saveur si riche et fait son succès sur les plus grandes tables internationales.