Le bœuf Hereford

 

Le bœuf Hereford

De petit gabarit, facilement reconnaissable à sa robe brun rouge avec la tête blanche, le bœuf Hereford est renommé pour sa docilité, sa capacité à valoriser l’herbe et son adaptation aux hivers humides. Ainsi, présente en Irlande depuis 1775, la race a trouvé sur l’île les conditions d’élevage idéales.

Un élevage naturel

L’élevage Hereford en Irlande est totalement naturel. Les animaux pâturent en moyenne 220 jours par an et leur alimentation est composée à plus de 90% d’herbe, fraiche ou conservée. Cette alimentation régulière confère à la viande une qualité irréprochable et constante toute l’année. Ce résultat est le fruit de nombreuses générations durant lesquelles les Irlandais ont sélectionné des animaux de petit gabarit, qui protègent les prairies en hiver et bénéficient au maximum de l’herbe.

Pleinement engagé dans la protection de l’environnement, l’élevage irlandais se base sur des exploitations familiales transmises de père en fils. Les exploitations demeurent de petite taille, de 35 hectares de moyenne, et se constituent de troupeaux de quelques dizaines d’animaux. Ceci permet un suivi individualisé et précis de chaque bovin et une connaissance fine du terroir.

La viande des gourmets

La race Hereford est reconnue pour sa capacité à produire du gras au pâturage et possède une viande agréablement persillée, au grain délicat. Grâce à son modeste gabarit, le bœuf Hereford donne des muscles de taille idéale pour découper des pièces épaisses et d’un poids raisonnable. Tendre et savoureuse, c’est une fois saisie lors de la cuisson que cette viande révèle entièrement son caractère.

Moins célèbre en France que sa cousine l’Angus, la race Hereford est résolument moderne et adaptée à la demande des amateurs de viande. De nombreux chefs gastronomiques la subliment pour proposer à leurs clients les plus curieux la possibilité de vivre une nouvelle expérience culinaire.