Préperation
Deux jours avant le barbecue, mélangez les épices et placez-la dans un grand sac hermétique. Ajoutez les plats de côtes et massez la viande pour faire pénétrer les épices.
Pendant ce temps, jusqu’à deux jours à l’avance, préparez la marinade. Dans une grande casserole, faites chauffer l’huile et faites revenir les oignons et les piments pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajoutez le sirop d’érable, le sucre et le cidre et portez à ébullition en remuant. Ôtez du feu et incorporez au fouet la moutarde, la sauce Worcestershire et la purée de tomates. Mélangez au mixeur plongeant jusqu’à obtention d’une sauce lisse. Laissez refroidir complètement.
Quand les plats de côtes ont reposé pendant 2 jours, préchauffez le four à 130 °C. Rincez les épices sous l’eau froide du robinet. Placez la viande dans une grande cocotte allant au four munie d’un couvercle. Recouvrez-la de marinade, placez le couvercle et faites rôtir la viande au four pendant 5 heures environ ou jusqu’à ce qu’elle soit très tendre. Laissez refroidir à température ambiante et conservez au réfrigérateur toute une nuit.
Le jour du barbecue, sortez les plats de côtes du réfrigérateur et dégraissez la viande. Laissez la viande revenir à température ambiante et placez-la dans un plat adapté au barbecue. Faites réduire le reste de marinade jusqu’à ce qu’elle enrobe les plats de côtes.
Faites cuire la viande au barbecue sur des braises moyennement chaudes pendant 10 à 15 minutes de chaque côté. La viande doit être chaude à cœur et les bords grillés. Arrosez-la de marinade réduite toutes les 5 minutes environ. Décorez de brins de thym et servez avec une salade rafraichissante de tomates et de basilic et de nombreuses serviettes pour essuyer vos doigts collants.