Préparation
Portez les pommes de terre à ébullition dans une casserole d’eau salée et faites cuire pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Pendant ce temps, mélangez au mixeur la moutarde, le vinaigre et 1 c. à s. d’eau, assaisonnez et mixez pour obtenir une émulsion. Incorporez lentement l’huile de tournesol en filet fin et continu puis ajoutez assez d’eau pour obtenir une sauce épaisse.
Préparez les croquettes : hachez le bœuf et l’oignon avec la lame la plus fine de votre hachoir ou hachez-les finement au robot avec la fonction « pulse ». Versez dans un saladier, incorporez la chapelure fraiche, la moutarde, le raifort, le persil, l’ail, l’œuf et assaisonnez à votre convenance. Divisez en 12 portions et façonnez des palets ronds avec vos mains. Enrobez-les de chapelure séchée.
Faites cuire les croquettes : faites chauffer un filet d’huile de tournesol dans une poêle antiadhésive. Faites cuire les croquettes pendant 4 à 5 minutes de chaque côté. Il faudra peut-être procéder en plusieurs fois selon la taille de votre poêle.
Égouttez les pommes de terre. Lorsqu’elles sont assez froides pour être manipulées, découpez-les en rondelles ou en morceaux selon leur taille. Placez-les dans un saladier et saupoudrez-les de ciboulette, puis enrobez-les légèrement de sauce.
Juste avant de servir, assaisonnez les épinards d’un peu plus de sauce et incorporez-les délicatement aux pommes de terre. Servez les croquettes dans des assiettes tièdes, accompagnées d’un peu de salade de pommes de terre et d’épinards.