Le Boeuf Irlandais

Le bœuf irlandais est reconnu dans le monde entier pour sa qualité, sa tendreté, son goût et sa régularité.

Beef cow grazing in green field
Bord Bia Quality Assurance logo

Un produit moderne issu d’une filière traditionnelle

Les méthodes d’élevage du bœuf irlandais et les qualités qui en découlent s’inscrivent dans l’esprit de la nouvelle consommation de viande de bœuf. Aujourd’hui, il ne suffit plus de bien manger, le consommateur veut pouvoir s’informer, connaitre l’histoire des produits et décrypter leurs impacts sur la santé et l’environnement. Dans ce contexte le bœuf irlandais peut se raconter en toute transparence.

Le boeuf Irlandais

Le paradis de l’élevage

Avec plus de 180 jours de pluie par an et un climat tempéré par le Gulf Stream l’herbe pousse pratiquement toute l’année en Irlande. 80% des 4,5 millions d’hectares de terres agricoles de l’ile sont dédiés aux pâturages, faisant de l’île d’Émeraude un paradis pour l’élevage des bœufs et agneaux. Les bovins irlandais pâturent en moyenne 220 jours par an en plein air intégral et l’herbe représente 95% de la ration des animaux élevés pour la viande. L’empreinte carbone de la viande irlandaise est ainsi l’une des plus basses d’Europe, elle est d’ailleurs mesurée tous les 18 mois sur chaque exploitation, dans un objectif d’amélioration continue.

Bord Bia - The Irish Food Board

Un élevage traditionnel

99% des élevages sont gérés par des familles et transmis de génération en génération. Les élevages irlandais sont de taille modeste avec moins de 35 ha en moyenne. Cette taille réduite permet aux agriculteurs d’apporter un suivi très fins aux animaux, notamment dans la détection des maladies et l’optimisation des conditions de vie. La viande irlandaise tire ainsi sa qualité et sa saveur exceptionnelles de son biotope et des savoir-faire ancestraux des éleveurs.

Le bœuf d’Irlande

Une viande saine

La viande nourrie à l’herbe est particulièrement saine. Elle contient naturellement une teneur élevée en Oméga 3 et en Béta Carotène ainsi qu’en en vitamines et minéraux essentiels : Vitamine B12, B6, Fer, Phosphore, Zinc. Ces éléments sont notamment importants pour lutter contre la fatigue et pour assurer le bon fonctionnement des fonctions cognitives.

IGP Boeuf Irlandais Nourri Á L'Herbe

Excellence et Authenticité… Le bœuf irlandais nourri à l’herbe est une viande appréciée à travers le monde entier. Reconnue par l’Union européenne depuis décembre 2023, cette Indication Géographique Protégée (IGP) valorise l’expertise des fermes familiales et la richesse des pâturages irlandais.

Pour obtenir cette certification, les bovins doivent être nés élevés et abattus en Irlande, pâturant au moins 220 jours par an et tirant 90 % de leur alimentation de l’herbe, fraîche ou conservée. Les critères incluent des bœufs et génisses de moins de 36 mois, et des vaches de moins de 120 mois, avec des exigences précises en termes de conformation et d’engraissement, garantissant une viande de qualité supérieure, tendre et savoureuse.

Le Boeuf Bio Irlandais

L’assurance d’un produit sain, respectueux du bien-être animal et des cycles naturels, offrant une viande qui allie authenticité, éthique et saveur. Le Boeuf Bio Irlandais est reconnu pour ses qualités nutritionnelles et son goût authentique, recherché par les consommateurs en quête de produits naturels et responsables.

L’élevage biologique repose sur des pratiques agricoles pensées pour préserver les écosystèmes : pas d’intrants synthétiques, mais une gestion intelligente des ressources naturelles de la ferme. Les animaux, élevés en plein air dès le plus jeune âge, disposent d’un espace généreux, réduisant stress et maladies. L’usage systématique d’antibiotiques est interdit, et aucun pesticide ni engrais chimique n’est utilisé.

Le programme SBLAS est un prérequis pour toute la gamme du bœuf irlandais notamment l’IGP Irish Grass Fed Beef, le bio et les fameuses races traditionnelles.

L’assurance qualité : moteur de la filière bœuf d’Irlande

Le SBLAS ou la charte nationale d’assurance qualité pour les bovins et ovins d’Irlande poursuit 4 objectifs :

  • Démontrer au consommateur que la viande est produite de façon durable
  • Apporter un système pour l’enregistrement et le suivi dans le temps des pratiques et performances des élevages
  • Déterminer les critères de bonnes pratiques pour les éleveurs irlandais
  • Promouvoir les bonnes pratiques auprès des éleveurs
mobile-image

Durabilité

Ce programme, baptisé Origin Green, s’inscrit dans la continuité des chartes d’assurance qualité de Bord Bia et a clairement défini son objectif : faire en sorte qu’en Irlande, toutes les fermes et sites de production alimentaire réduisent leur impact environnemental chaque année tout en jouant un rôle proactif sur la communauté locale.

mobile-image

La viande des gourmets

L’Irlande produit traditionnellement des animaux jeunes (< 36 mois) de races précoces, c’est-à-dire capables de déposer très tôt du gras intramusculaire. Ainsi la viande irlandaise combine la tendreté des animaux jeunes avec le fameux persillé habituellement observé chez des animaux plus âgés. Les animaux irlandais sont en outre naturellement d’un gabarit modeste. Ceci permet de découper des pièces d’un poids raisonnable en conservant une belle épaisseur, indispensable pour une cuisson réussie. Testez nos recettes